FANDOM

Un pour tous, tous contre un (France) ou Trois hommes et une bédé (Québec) (Three Men and a Comic Book) est le 21e épisode de la saison 2 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

SynopsisModifier

Bart et Lisa se rendent au salon de la BD de Springfield. Bart veut acheter le numéro 1 de la BD Radioactive Man à 100 $. Marge lui conseille de trouver un petit boulot pour pouvoir l'acheter. Il trouve du travail chez une vieille dame qui lui donne 50 cents pour ce qu'il a accompli pendant plusieurs jours. En allant chez le vendeur de BD pour l'acheter, il s'associe avec Martin et Milhouse pour acheter la BD. Une fois la BD achetée, les trois garçons se disputent la propriété. Cette lutte les rendra paranoïaques : ils s'accuseront au moindre battement de cil, se ligoteront et Bart risquera même la vie de Milhouse. Finalement, la BD est détruite.

Références culturellesModifier

  • C'est la toute première apparition du vendeur de bande dessinées. La première apparition aussi de l'homme radioactif et de son compagnon Petit Becquerel, renommé plus tard Atomic Boy.
  • Une référence à Autant en emporte le vent est à noter quand Mmd Glick saisie le brat de Bart pour y appliquer du iode et que ce dernier crie
  • On peut entendre la musique Turn Turn Turn des Byrds.
  • Cloris Leachman et Daniel Stern, invités dans cet épisode double respectivement Mme Glick et le narrateur.
  • Dans la scène au restaurant, on peut entendre la voix d'un narrateur qui semble être celle de Bart adulte. Il s'agit d'une parodie de la série Les Années coup de cœur où un narrateur raconte son adolescence. Dans la version originale, la voix de Bart adulte est celle de l'acteur Daniel Stern qui est le narrateur de cette même série.
  • La suspicion grandissante entre les trois garçons est une référence au film Le Trésor de la Sierra Madre.
  • On peut noter une allusion au livre Sa Majesté des mouches ans la version originale quand Bart appelle Martin Piggy
  • Quand Milhouse tombe et Bart le rattrape par la manche, c'est une référence directe au film Cinquième Colonne.
  • Sur la banderole du festival de la BD de Springfield on peut lire "12th annual close enconters of the comic book kind convention". C'est un jeu de mot sur le titre original du film Rencontres du troisième type qui est "Close encounters of the third kind"

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard