FANDOM

Un atome de bon sens
Un atome de bon sens-Image1
Numéro d'Episode 03
Saison Saison 1
Nouveaux personnages Otto Bus

Wendell Borton

Clancy Wiggum

Jasper Beardley

Waylon Smithers

Blinky

Sylvia Winfield

Monsieur Winfield

Joe Neutron

Date de diffusion (Etats-unis) 21 janvier 1990
Date de diffusion (France) 29 décembre 1990
Punition Je ne ferai pas de skate-board dans les couloirs
Gag du canapé La famille s'assoit sur le canapé et le canapé s'effondre.
Ecrit par Jay Kogen et Wallace Wolodarsky
Guide des épisodes
Bart le génie
Simpsonothérapie
Un atome de bon sens (France) ou L'Odyssée de Homer (Québec) (Homer's Odyssey dans la version originale) est le 3e épisode de la première saison de la série télévisée d'animation Les Simpson.

SynopsisModifier

Alors que Bart et sa classe visitent la centrale, Homer se fait virer parce qu'il a causé un accident à la centrale. Alors qu'il tente de se suicider du haut d'un pont et que sa famille l'en empêche, il trouve alors une activité pour s'occuper, il fait installer un panneau stop au le carrefour du pont et s'occupe de la sécurité de la ville dont le principal danger est selon lui la centrale nucléaire.

Premières ApparitionsModifier

NotesModifier

  • Mme Krapabelle dit aux enfants de garder leurs bras dans l'autobus et ajoute « Vous connaissez tous l'histoire tragique de cet homme dont le bras a été cruellement arraché par un poids lourd roulant en sens inverse. » Deux épisodes plus tard, dans Terreur à la récré, Bart demande à Herman s'il a perdu son bras pendant la guerre et il répond : « La prochaine fois que la maîtresse dira : « Ne sortez pas le bras hors du bus », tu le sortiras pas, tu entends ? ».
  • Le bulletin de Bart indique un F en études, un F en math, un D en éducation physique, un U en science, un U en lecture et un U en écriture.
  • La voiture qui a failli faucher Homer quand il est arrivé au pont semble être conduite par Hans Taupeman.
  • On peut lire « El Barto » sur les marches de l'hôtel de ville quand le chef Wiggum parle du problème des graffitis de Springfield. Il montre ensuite un portrait-robot du coupable qui ressemble à Bart Simpson, mais en plus vieux. Le gag sur la mystérieuse identité du vandale « El Barto » sera repris dans la série, notamment dans Le Rap de Bart.
  • Cet épisode est le premier où Bart fait une blague au téléphone à Moe.
  • La porte de sortie du bar de Moe est comme au temps du far-west et changera plus tard.
  • Lorsque Homer passe devant la classe de Bart, ce dernier l'appelle en disant "Hey papa" mais Homer ne réagit pas. Bart dit ensuite "Hey Homer !" et il le voit enfin. Dans les épisodes suivants, on apprend que Bart appelle toujours Homer par son prénom, ce qui n'était pas le cas dans cet épisode.
  • Dans la scène où Homer et un autre homme annoncent la nouvelle à tout le monde, si on regarde bien, on peut voir un homme qui ressemble à Brad Goodman de l'épisode Bart enfant modèle.

Références CulturellesModifier

  • Le titre en version originale Homer's Odyssey ainsi que sa traduction littérale dans la version québécoise L'Odyssée d'Homer font référence à l'Odyssée, épopée attribuée au poète Homère. L'Odyssée d'Homer sera repris comme titre en version française pour le 10e de la même saison.
  • Lorsque Homer est dans le bar de Moe, on entend en fond sonore la chanson I fall to pieces de Patsy Cline
  • La tentative de suicide d'Homer est une référence au suicide de Virginia Woolf.
  • Les portes de la centrale nucléaire s'ouvrent comme dans la série télévisée Max la Menace.
  • Bart est forcé de chanter Marlbrough s'en va-t-en guerre dans la version française et La Danse des canards pour la version québecoise, dans l'autobus, parce qu'il a été trop bruyant.
  • M. Burns compare la foule subjuguée par Homer à celle du dernier concert d'Elvis Presley.
  • Un panneau à la centrale dit « Our Safety Record: 7 Days Since Last Accident » (« Notre record de sécurité : sept jours depuis notre dernier accident »). Ce panneau sera d'ailleurs repris dans le nouveau générique de la série, à partir du milieu de la saison 20.

ErreursModifier

  • Lorsque Homer écrit sa lettre de suicide, il la signe "Homer Jay Simpson", alors qu'il n'apprend son 2e prénom que dans l'épisode Hippie Hip Hourra !. Ceci dit, la lettre J se prononce "Jay" en anglais, de sorte qu'Homer a sûrement écrit "Homer J. Simpson". De plus, il parle des derniers mots de son père, alors qu'Abraham est toujours vivant.
  • Waylon Smithers était accidentellement dessiné comme étant un Afro-Américain dans cet épisode à cause d'un problème de communication avec les animateurs coréens. L'explication de l'erreur était que Smithers avait subi un bronzage extrême. Une erreur similaire avait été faite au père de Sherri et Terri, qui était lui-aussi dessiné en Afro-Américain (par contre, il avait les cheveux blonds), même si ces deux enfants sont blancs (on ne revoit jamais ce personnage dans un autre épisode). Waylon Smithers JR. en était également à sa première apparition.
  • La tête de Sherri flotte lors d'une scène, les dessinateurs ont oublié de dessiner le corps.
  • La casquette, les cheveux et la chemise du chef Wiggum sont gris.
  • La robe du dimanche de Lisa est sans manches, tandis que dans la scène d'avant, elle en a.
  • Les mains de Homer bougent lorsqu'il dit : «Je suppose que tu l'as jamais trouvé ? »
  • Lisa a une robe du dimanche rose alors que dans l'autre scène elle est orange.
  • Madame Krapabelle demande à Bart de s'installer à côté de Wendell, prétendant qu'il s'agit du dernier siège libre. Or dans la scène suivante, le premier siège à côté duquel Bart passe est également vide. On apprend par la suite que c'est le siège de Madame Krapabelle.

AnecdotesModifier

  • Waylon Smithers est dessiné comme un afro-américain aux cheveux bleus, c'est une mésentente entre plusieurs dessinateurs.
  • Celui qui vire Homer est le père de Terry et Sherry, les jumelles de la classe de Bart.
  • C'est le premier épisode avec une blague téléphonique de Bart, Moe reçoit un appel lui demandant un certain "Rick Hochet".
  • La bière Duff apparaît pour la première fois dans la série.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard