FANDOM

Épisode
Références
Gags
Apparitions
Galerie
Script
Crédits
TV Simpsons
Noël mortel
Bart le génie
Titre québécois : Homer au nez rouge
250px-Simpsons Roasting on an Open Fire promo
SaisonÉpisode
101
Titre originalSimpsons Roasting on an Open Fire
Production7G08
Diffusion17 décembre 1989 (É.-U.)
22 décembre 1990 (FR)
Écrit parMimi Pond
Réalisé parDavid Silverman

Noël mortel ou Homer au nez rouge (Québec) est le premier épisode long de la série à avoir été diffusé, même s'il était originalement le huitième épisode produit pour la première saison. Il a été diffusé pour la première fois sur le réseau Fox aux États-Unis le 17 décembre 1989.

SynopsisModifier

La famille Simpson prépare noël, alors que Marge prépare ses lettres pour la famille et que Homer installe le sapin, Bart et Lisa font leur liste de cadeaux, Bart veut un tatouage ce qui n'est pas du goût de sa mère. Outre ce problème, la prime de noël d'Homer est supprimée cette année. Homer rentre chez lui et découvre que Bart a fait un tatouage et que Marge a dépensé tout l'argent de noël pour le faire disparaître. Sans argent, Homer Simpson doit trouver un moyen de sauver le noël de ses enfants.

RéceptionModifier

Cet épisode a été sélectionné pour deux Emmy Award en 1990, dans les catégories Meilleur programme animé (une heure ou moins) et Meilleur montage pour une mini-série ou un spécial. Comme Noël mortel est considéré comme un spécial à part, la série a été sélectionnée deux fois dans la catégorie Meilleur programme animé et cet épisode a perdu contre l'épisode des Simpson intitulé Marge perd la boule.

Lors de sa diffusion originale américaine, cet épisode a fini en troisième place dans la liste des cotes d'écoute de la semaine du 11 au 17 décembre 1989, avec 14,5 sur l'échelle de Nielsen et environ 13,4 millions de téléspectateurs. À ce moment, c'était la deuxième émission la plus regardée du réseau Fox.

Sondage du wikiModifier

avez vous aimez cet épisode?
 
2
 
1
 
1

Voir aussiModifier

Saison 1