FANDOM

Mon prof, ce héros au sourire si doux (France) ou Le béguin de Lisa (Québec) (Lisa's Substitute) est le 19e épisode de la saison 2 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

RésuméModifier

Mademoiselle Hoover, l'institutrice de Lisa, étant malade, elle est remplacée M. Bergstrom, professeur captivant et très doué. Lisa tombe amoureuse de lui. Ce modèle masculin va se faire au détriment d'Homer, que Lisa va trouver de plus en plus mauvais en tant que père. Bart lui, se présente contre Martin à l'élection du chef de classe, élection que Bart perdra lamentablement alors qu'il était favori, les partisans de Bart trouvant que voter est ringard. Pendant ce temps, alors que M. Bergstrom est parti, Lisa insulte Homer. Finalement, ils se réconcilient.

ErreursModifier

  • Quand Bart sort de l'école pour saluer la foule d'élèves, une fille à sa gauche porte une robe blanche qui devient subitement rouge lors du plan rapproché. On remarque aussi que cette fille est juste une version de Lisa avec les cheveux bouclés.
  • Au début de l'épisode, l'école est bleue gris comme dans la saison 1, puis redevient orange comme c'est le cas à partir de la saison 2.

Références culturellesModifier

  • Le titre français de l'épisode fait référence au premier vers d'un poème de Victor Hugo Mon père ce héros au sourire si doux.
  • Dustin Hoffman double le professeur Bergstrom, mais n'a pas voulu que son nom apparaisse dans le générique et apparaît sous le pseudonyme de Sam Etic. On pourra par ailleurs noter la référence à un film dans lequel figure Dustin Hoffmann, Le Lauréat de Mike Nichols, dans la scène pendant laquelle Mme Krapabelle tente de séduire M. Bergstrom.
  • Lorsque Lisa arrive à l'immeuble où se situe l'appartement de M. Bergstrom, on peut voir une liste des occupants de l'immeuble. Dans celle-ci on trouve « J. Vitti », le scénariste de l'épisode (Jon Vitti), ainsi que « J. Kamerman », directeur de l'animation (Jen Kamerman)1.
  • Lorsque Bart perd à la surprise de tous l'élection face à Martin Prince, une photo de Martin tenant un exemplaire du journal The Daily Fourth Gradian avec en gros titre Simpson Defeats Prince (Simpson bat Prince) est prise et publiée en première page de The Daily Fourth Gradian avec comme gros titre Prince Beats Simpson. C'est une référence à la fameuse photo du président américain Harry Truman tenant un exemplaire imprimé prématurément du Chicago Tribune proclamant Dewey Defeats Truman (Dewey bat Truman), prise le lendemain de sa victoire serrée contre Thomas E. Dewey dans l'élection présidentielle américaine de 19482.
  • Deux scènes de l'épisode font référence à Richard Nixon. Lorsque Bart quitte la salle de classe pour remettre un mot au proviseur, il fait le signe de la victoire de la même façon que Nixon. Et lors du débat final précédant les élections, Martin est exténué et fiévreux, tout comme Nixon lors du débat télévisé l'opposant à Kennedy le 26 septembre 1960.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard