FANDOM

Saison 3
Crystal video2 Le Petit Parrain
Titre québécois : Bart le meurtrier
SaisonÉpisode
304
Titre originalBart the Murderer
Production8F03
Diffusion31 octobre 1991 (USA)
14 mars 1992 (France)
Tableau noirLes explosifs et l'école ne font pas bon ménage
Gag canapéLes Simpson font une pyramide humaine sur le canapé
Écrit parJohn Swartzwelder
Réalisé parRich Moore
Neil Patrick Harris

Le Petit Parrain (France) ou Bart le meurtrier (Québec), Bart the Murderer en version originale, est le 4e épisode de la saison 3 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

RésuméModifier

Après une mauvaise journée d'école, le skateboard de Bart casse en pleine rue, et il tombe devant la porte d'un club mafieux. Ses membres l'engagent comme garçon à tout faire, ce qui ne plait guère à Marge. Les choses se compliquent pour Bart lorsque les mafiosi s'emparent d'un chargement de cigarettes et prennent Bart comme complice. À partir de là, Bart s'investit de plus en plus dans le business. Un jour, il révèle par inadvertance à Gros Tony, chef de la pègre, ses problèmes avec le proviseur Skinner et le lendemain, ce dernier disparaît. Bart se sent alors coupable et la police finit par arrêter la bande mafieuse, lui compris. Finalement, Skinner réapparaît, sa disparition n'étant pas due à la pègre mais à une suite d'accidents.

InvitésModifier

  • Neil Patrick Harris

Références culturellesModifier

On peut noter quelques clins d’œils à des films comme :

  • Risky Business.
  • Le Pape de Greenwich Village
  • Raging Bull
  • Il était une fois le Bronx
  • La nuit des morts-vivants

Lorsque Bart sert dans le bar, on entend One fine day des The Chiffons.

Lorsque Bart chante avec son nouveau costume devant Marge, il reprend Witchcraft de Frank Sinatra.

Tahiti Bob, fraichement enfermé dans la prison de Springfield, fait une rapide apparition dans la même cellule que Bart.

Les producteurs ont été accusés d'avoir plagié le film Les Affranchis, bien qu'ils soutiennent qu'ils ont eu l'idée avant la sortie du film.

La voyante engagée par la police pour retrouver Skinner évoque le divorce de Charles et Lady Di, qui à l'époque n'avait pas encore eu lieu.

NotesModifier

  • Dans cet épisode, Skinner semble vivre seul, plus tard on apprendra qu'il vit avec sa mère Agnès Skinner.
  • Cet épisode marque la première apparition de Gros Tony - doublé par Joe Mantegna - ainsi que ses hommes de main, Louie et Guibole (appelé parfois Paolo ou Luigi). Par ailleurs, Gros Tony porte le matricule 8F03, le même que le code de production de cet épisode.