FANDOM

Saison 25
Titre québécois : Mon père, ce héros au sifflet si doux
Ref
SaisonÉpisode
2516
Titre originalYou Don't Have to Live Like a Referee
ProductionSABF11
Diffusion30 mars 2014 (USA)
8 janvier 2015 (Québec)
22 septembre 2015 (France)
Tableau noir---
Gag canapéLes Simpson sont poursuivis par des taureaux en forme de canapé dévalant les rues de Pamplona en Espagne. Ils arrivent dans leur salon et un taureau-canapé entre dans le mur et projette Homer hors du salon.
Écrit parMichael Price
Réalisé parMark Kirkland
Max Von Sydow
La guerre de l'Art est le seizième épisode de la vingt-cinquième saison de la série et est le 546e épisode de la série.

SynopsisModifier

Homer est recruté comme arbitre de la Coupe du monde de football après un exposé de Lisa à l'école élémentaire de Springfield où celle-ci le présente comme son "héros", notamment pour avoir eu le courage de l'exclure d'un match de football pour tricherie. Cela permet aux Simpson de voyager au Brésil, mais l'honnêteté d'Homer est sérieusement mise à l'épreuve en raison de la corruption qui gangrène le milieu du football.

Anecdotes et références culturellesModifier

  • Les personnages d'Abraham Lincoln et de Stephen A. Douglas sont interprétés par deux acteurs au cours de l'assemblée scolaire.
  • L'acteur incarnant Lincoln, excédé par l'irrespect des élèves, déclare jouer aussi Frankenstein avant de se jeter sur eux pour leur donner une correction.
  • Lorsque Nelson est derrière le pupitre et qu'il présente son héros, il parle d'un homme qui a scié son pied pour sauver sa famille. Il faisait référence au Dr Lawrence Gordon dans le film Saw.
  • Lors du concours invitant les élèves de l'école élémentaire à présenter leurs héros, le premier choix de Lisa était la physicienne et chimiste Marie Curie, ayant obtenu le Prix Nobel de physique en 1903.
  • Lorsque Lisa cherche quelles actions d'Homer pourraient faire de lui son héros, la scène est agrémentée du titre Heroes de David Bowie.
  • Parmi les bonnes actions de son père, Lisa fait référence aux épisodes Le Poney de Lisa (saison 3) où celui-ci avait exercé un second emploi pour lui permettre d'avoir un poney et Marge piégée par le net (saison 18), où Homer, arbitre remplaçant, avait exclu sa fille d'un match de football pour tricherie.
  • Le moment où Lisa lâche son micro fait penser à Barack Obama : en mai 2016, il a de façon similaire lâché son micro à la fin d'un discours. Cependant, cette scène des Simpson ne peut pas être une parodie de ce geste étant donné que l'épisode a été diffusé plus de deux ans avant ce discours d'Obama.
  • La vidéo du speech de Lisa est publiée sur MyTube, référence à YouTube.
  • Lorsque Homer arbitre les différents matchs de la Coupe du monde de football de 2014 au Brésil, on peut entendre le titre Samba de Janeiro de Bellini.
  • Spider-Cochon fait une courte apparition à l'hôtel de Rio où loge la famille Simpson.
  • Au bar, le mafieux présente à Homer une version piratée du film Man of Steel, basé sur Superman.
  • La famille visite l'Amazonie.
  • Le restaurant où ils dînent existe réellement.

VidéosModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard