FANDOM

Bébé nem
Nembebe-Image1
Numéro d'Episode 12
Saison Saison 16
Nouveaux personnages
Date de diffusion (Etats-unis) 13 mars 2005
Date de diffusion (France) 20 septembre 2005
Punition
Gag du canapé La lumière du salon est éteinte mais on peut apercevoir un tas de paires d'yeux dans le noir. La lumière s'allume, tous les personnages de la série qui sont installés autour du canapé crient « Surprise » lorsqu'Homer arrive. Homer a une crise cardiaque et tombe par terre.
Ecrit par
Guide des épisodes
Qui s'y frotte s'y pique
Mobile Homer

Bébé nem (France) ou Un numéro un pour emporter (Québec) (Goo Goo Gai Pan) est le 12e épisode de la saison 16 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

SynopsisModifier

Les Simpson se rendent en Chine avec Selma pour que cette dernière puisse adopter un bébé. Dans cet épisode, Selma fait repasser son permis de conduire à M. Burns quand elle est tout d'un coup prise de bouffées de chaleur. Le docteur Hibbert lui explique que ce sont là les premiers symptômes de la ménopause et qu'elle ne pourra plus jamais avoir d'enfant. Ne voulant pas finir sa vie seule, Selma décide d'adopter un enfant. Elle trouve un bébé a l'orphelinat de Springfield ; malheureusement Cletus, le père du bébé, revient le récupérer car il l'avait laissé par erreur. Selma est désespérée mais Lisa lui conseille d'adopter un enfant chinois. Selma se retrouve donc au consulat de Chine pour une demande d'adoption. Seulement voilà, pour pouvoir adopter un enfant, Selma doit être mariée. Ne l'étant pas, elle marque sur le dossier (sans lui en avoir parlé) le nom d'Homer comme étant son époux. Voilà Selma et toute la famille Simpson en avion, direction la Chine. Pendant le vol, Selma profite qu'Homer soit sous l'emprise de somnifères pour lui avouer son mensonge. Homer refuse mais Marge parvient finalement à le convaincre. Arrivés en Chine, Selma et Homer vont à l'orphelinat. Ils y rencontrent la responsable, Madame Wu, qui vérifie que tout soit en ordre. Mais avant de donner le bébé elle va passer quelques jours avec le couple pour voir les « détails intimes de leur vie conjugale ». Selma présente à Madame Wu Bart et Lisa puis elle fait passer Marge comme étant la gouvernante (Homer lui trouve le surnom de Miss Octobre). Madame Wu fait découvrir la culture chinoise à Selma et aux Simpson (ils visitent la muraille, vont au théâtre...). Puis Madame Wu demande le métier d'Homer. Celui-ci se dit qu'il peut lui mentir puisqu'elle ne le connaît pas et dit alors qu'il est un acrobate chinois. Le groupe va voir un spectacle d'acrobatie, mais un des numéros ne peut être réalisé car il manque un acrobate. Madame Wu demande à Homer de le remplacer. Homer se retrouve sur la scène et évidemment il se blesse (cependant, il est loin d'être ridicule, réussissant avec un brio un tour difficile. Il se trouve alors à une hauteur vertigineuse, et c'est seulement à cause de son poids qu'il chute et se blesse). Nous le retrouvons à l'hôpital et pendant ce temps Selma a pu récupérer son bébé, elle vient le présenter à Homer. En approchant Ling d'Homer, celle-ci lui tripote les yeux. Selma remercie Homer de l'avoir aidée et elle le laisse un peu seul avec Marge. Cependant Madame Wu a espionné ce qui s'est passé dans la chambre et découvrant la supercherie, elle reprend Ling à Selma. Lisa met au point un plan pour récupérer Ling. Ils vont à l'orphelinat et déguisent Homer en statue de Bouddha. Les gardes font rentrer Homer dans le bâtiment car ils ne peuvent pas laisser une statue dehors (c'est un mauvais feng shui), Homer récupère Ling puis s'en va discrètement. Madame Wu les intercepte avant qu'ils ne repartent et tente de reprendre Ling ; Selma parvient tant bien que mal à convaincre Madame Wu de lui laisser le bébé, celle-ci accepte et les laisse repartir à Springfield. A la fin, Selma promet à Ling qu'elle reviendra, quand  elle sera une ado pourrie.

NotesModifier

  • Cet épisode marque la première apparition de Ling Bouvier, fille adoptive de Selma Bouvier.
  • Le générique de fin se termine sur un mini cours "comment dessiner Bart"

Référence culturellesModifier

  • L'histoire rappelle celle de "on ne choisit pas sa famille"
  • À un moment donné les Simpson sont devant un char sur la place Tian'anmen comme sur la photo qui y a été prise en 1989.
  • Quand les Simpson sont en Chine ils se retrouvent devant le "Krusty Fried Chicken" dont les initiales sont KFC
  • Selma a un "flash" (bouffée de chaleur + étourdissement) sévère : c'est la ménopause qui frappe. Le Dr Hibbert lui fait visionner un documentaire sur les troubles ménopausiques ; c'est l'acteur Robert Wagner qui, en tant que connaisseur et amateur de femmes, (dit-il) a été choisi pour commenter la vidéo.
  • Les Simpson ont pris l'avion pour la Chine sans que Homer sache qu'il va devoir jouer le mari de Selma, et Marge juge que Homer sera mûr pour l'annonce "quand la Drambuie et les somnifères auront fait leur effet". D'ailleurs Homer est stuporeux au point de voir par le hublot un dragon ( pour les chinois, symbole à la fois des forces de la nature et de celles du pouvoir) , qui vole en ondulant.

Mais quand Selma lui annonce qu'ils vont former un couple pendant quelques jours, le "D'ho" prolongé de Homer résonne au loin sous la voûte céleste, et 3 dragons entament une mélopée triste au son de l'erhu. Printemps de Pékin, déjà en 1926 : rassemblement populaire place Tien An Men

  • En attendant de recevoir le bébé, les Simpson font du tourisme : ils visitent la muraille de Chine , assistent au théâtre à une représentation de Mort d'un commis voyageur (d'Arthur Miller) , et font la queue pour voir Mao Zedong embaumé, sur son catafalque. D'ailleurs Homer le chatouille comme un gros bébé, en le félicitant : "Oooh, regardez-le qui dort ! Comme un petit ange, qui a tué 50 millions de Chinois ! Mais oui c'est toi, mais oui c'est toi !..." 1. Autre allusion à l'histoire de la Chine ; sur la place Tian'anmen , un panneau en anglais avise les touristes "qu'il ne s'est rien passé ici le 4 juin 1989", et Selma face à un char rappelle la photo bien connue du manifestant immobile et désarmé qui a arrêté une colonne de chars (voir la photo de Jeff Widener, 5 juin 89 : [1]).
  • Lisa a l'idée de peindre Homer en doré, et de le placer devant la porte de l'orphelinat. Comme il ressemble à une statue de Boudha, les gardes (pour respecter les règles Feng shui) le tirent à l'intérieur.

Il ne lui restera plus qu'à s'introduire dans la pouponnière et à retrouver Ling, le bébé de Selma, parmi les centaines de berceaux.

  • À la fin, David Silverman montre comme il est facile de dessiner Bart en 20 coups de crayon. Et il ne reste plus qu'à l'habiller avec des vêtements, certains qu'il aime (tenue de play-boy des années '70 , voir Tous les goûts sont permis , épisode 2 de la saison 16), ou d'autres qu'il déteste (comme le costume de Le Petit Lord Fauntleroy).

AutresModifier

VideoModifier

Lien : http://www.simpson-en-streaming.tv/saison-16/s16-e12

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard