FANDOM

Ahh!

— Abraham Simpson

Maggie Simpsons Abraham Jay-Jedediah Simpson II
Doublé(e) en VF par Philippe Peythieu
Doublé(e) en VO par Dan Castellaneta
Doublé(e) en VQ par Jean-Louis Millette / Hubert Gagnon
Abraham Simpson
Première apparitionDernière apparition
Noël mortel--
SurnomsAbe
Grampa
Âge83 ans
RésidenceMaison de retraite de Springfield
ActivitésRetraité
Vétéran de la seconde guerre mondial
ÉtatVivant
Situation amoureuseDivorcé, 3 enfants
FamilleHomer Simpson - Fils
Herbert Powell - Fils
Abbie Simpson - Fille
Selma Bouvier - Ex-épouse
Bart Simpson - Petit-fils
Lisa Simpson - Petite-fille
Maggie Simpson - Petite-fille
Hugo Simpson - Petit-fils
Orville Simpson - Père
Yuma Hickman - Mère
ProchesAmber Simpson - Épouse
Rita Simpson - Épouse
Mona Simpson - Ex-épouse
Mme. Powell - Ex-amante
Edwinna - Ex-amante
Zelda - Ex-petite-amie
Jackie Bouvier - Ex-fiancée

Abraham J. Simpson ou Grand-papa Simpson est le grand-père de la famille Simpson. Il est l'ex-époux de Mona Simpson avec qui il a eu Homer Simpson. Il est également le grand-père de Bart, Lisa et Maggie. Il sert souvent de babysitteur à ses petits enfants, on sait par exemple que lorsque Lisa et Bart étaient petits, ils le chatouillaient pour savoir où étaient les cookies.

DescriptionModifier

Abraham Simpson est un vieil homme sénile par moment qui est délaissé par Homer qui l'a inscrit à la maison de retraite. Il est grincheux et n'hésite pas à se plaindre de tout et n'importe quoi. Quand il garde les enfants de Marge et d'Homer, ils leur racontent souvent des histoires interminable que les enfants n'écoutent jamais et ne croient jamais. Il s'endort souvent en racontant ses histoires.

Sa série télévisée préférée qu'il ne louperait sous aucun prétexte est Matlock.

Il est impossible de déterminer précisément son âge, la série n'étant pas très rigoureuse à ce sujet. Parfois il est plus jeune ou plus âgé que son compatriote Charles Montgomery Burns. Il se vante d'avoir été fessé par le président des États-Unis Grover Cleveland (18 mars 1837-24 juin 1908) à deux occasions. Il admet avoir tiré avec Teddy Roosevelt, (27 octobre 1858-6 janvier 1919). On sait qu'il a participé à la 1ère guerre mondiale en tant que lieutenant alors qu'il n'avait pas l'age d'être incorporé. Il est aussi connu pour avoir été décoré en tant que vétéran de la Seconde Guerre mondiale (1er septembre 1939-2 septembre 1945), avoir reçu la Croix de fer durant son service militaire dans l'armée américaine pour actions de déminage. Il a participé à la bataille de Pearl Harbor, à la guerre du Pacifique, à l'opération Overlord, à la bataille des Ardennes, à une opération de parachutage au-dessus de Düsseldorf et à la prise du Berghof, le nid d'aigle d'Hitler. Durant la même guerre, a été incorporé en tant que sergent au Flying Hellfish Battallion dans lequel il aura eu sous ses ordres (entre autres) Charles Montgomery Burns. Cependant, la grande majorité de sa mémoire du passé est connue pour être très imprécise et souvent physiquement ou historiquement improbable, démontrant ainsi les symptômes de sa sénilité. Il fut membre de la Confrérie des tailleurs de pierre.

Dans l'épisode Le Gay Pied, les Simpson font un puzzle destiné aux personnes âgées de 8 à 80 ans. Abraham Simpson dit alors en tenant Maggie : "On a compris, on veut pas de nous". On pourrait donc croire qu'il a plus de 80 ans. Ce qui semble être confirmé dans l'épisode Million Dollar Papy, où Abraham indique qu'il a 83 ans.Dans un épisode on voit Abraham Simpson se combattre contre un aligator dans les toilettes
Simpson gator
.

Maladies connuesModifier

Faits marquantsModifier

  • Abraham a involontairement sauvé la vie de Hitler aux Jeux Olympiques de Berlin (1936).
  • Il dit avoir un frère Bill membre du parti communiste et être un proche de Staline.
  • Il est narcoleptique, ce qui lui vaut de s'endormir partout et tout le temps.
  • Il a gagné une médaille d'or aux jeux olympiques senior.
  • Il a un tatouage représentant un poisson enragé, symbole de son bataillon en 1939-1945.

ApparitionsModifier

RéférencesModifier